il diminue son salaire de 93 % afin de réduire les écarts de salaire de sa société
Après lecture des travaux de D. Kahneman et Angus Deaton sur les liens entre niveau du salaire et bien-être (résumé de l’étude ici, article en anglais) , Dan Price, Patron de l’entreprise situé à Seattle Gravity Payments (traitement de paiements par carte) a décidé, au cours des trois prochaines années, de fixer le salaire minimum de l’entreprise à 70’000$/ an. Il propose d’aligner son propre salaire sur le salaire minimum qui passera donc de près d’1 million de dollars en 2014 à 70’000 $.
Si cette décision aura pour conséquence de quasiment doublé les salaires les plus bas de l’entreprise, celui de ce patron atypique (il vient d’avoir 30 ans et il a fondé son entreprise à 19 ans) va ainsi connaître une baisse de 93%.
D’après les dires du jeune dirigeant, sa motivation première est d’améliorer l’efficacité et la motivation de ses collaborateurs et, par voie de conséquence, de développer son business.
« If it’s a publicity stunt, it’s a costly one »
Quoi que l’on puisse dire de ses réelles motivations, une chose est clairement résumée dans un article du New York Times : « If it’s a publicity stunt, it’s a costly one » (traduction : « s’il s’agit d’un coup publicitaire, il s’agit d’un coup très couteux » .
Ci-dessous, l’article du Monde.fr à ce sujet :