Le Manifeste de Thomas Gordon

Hors-normes-4

Photo extraite du film « Hors normes » de E. Toledano et O. Nakache

RELATIONS EFFICACES

Le manifeste du Pr. Thomas GORDON

 » Toi et moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder. Chacun de nous est unique et a ses valeurs et ses besoins.

Pour mieux connaître nos valeurs et comprendre nos besoins, appliquons-nous à communiquer ouvertement et franchement.

Quand tu éprouveras des problèmes, je t’écouterai avec acceptation pour t’aider à trouver tes propres solutions. Je respecterai aussi ton droit à choisir tes propres croyances, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m’empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment cela m’affecte, car j’ai confiance que tu essaieras de changer ce comportement qui m’est inacceptable. Aussi, quand mon comportement te sera inacceptable, je t’encourage à me dire ouvertement et franchement comment cela t’affecte, pour que je puisse essayer de le changer.

Quand nous avons un conflit, engageons-nous à le résoudre sans tenter de gagner aux dépens de l’autre.

Je respecte tes besoins et je respecte aussi les miens. Efforçons-nous alors de trouver des solutions acceptables pour toi et pour moi. Alors tes besoins seront satisfaits et les miens aussi. Personne ne perdra. Nous y gagnerons tous les deux.

Ainsi, nous aurons une relation où chacun de nous pourra devenir ce qu’il est capable d’être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect mutuel, l’amour et la paix. »

Pr. Thomas Gordon (extrait du livre « Relations efficaces »)