Stratégie et éthique d’entreprise

« Il n’est pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port »  (Sénèque)

Le Strategor définit la stratégie comme l’action de « choisir les domaines d ‘activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe ». La stratégie d’entreprise serait l’équivalent « business » de la stratégie militaire consistant dans « l’art de faire évoluer une armée sur un théâtre d’opérations ».

Ainsi, la plupart des formations à la stratégie d’entreprise présente l’organisation comme une armée qui consciente de ses forces et de ses faiblesses (modèle SWOT), de la valeur de son adversaire (veille concurrentielle), et de la connaissance du marché/territoire (étude de marché) coordonne l’attaque contre un ou des belligérants (la concurrence)

Cette formation propose une autre approche. En effet, avec le niveau de complexité qu’atteint notre environnement, avec la vitesse à laquelle les acteurs et marchés évoluent, il n’est pas possible d’opter pour des modèles types de stratégie de développement. Une seule stratégie est pertinente :  celle de la congruence, c’est-à-dire agir pour que l’ensemble des actions et des objectifs soient cohérents avec notre histoire, nos valeurs, nos principes. 

Cette session de formation propose de travailler en regard croisé sur l’identité et le projet d’entreprise. Le projet d’entreprise sera consolidé autour d’une charte éthique qui représentera le pivot de la stratégie.

Pour découvrir la totalité de cet atelier de formation, cliquer ICI